Du ciel à la mode : quand le cuir d’ananas s’impose dans l’aviation et la mode

Du ciel à la mode : quand le cuir d’ananas s’impose dans l’aviation et la mode

Et si ce que vous portiez partageait ses origines avec ce que l’on retrouve dans les avions nouvelle génération ?
C'est le cas du cuir d’ananas, ou Piñatex, une matière innovante et végétale désormais utilisée autant dans la mode éthique que dans l’industrie aéronautique.

Chez LO NEEL, nous avons été parmi les pionniers à l’adopter pour concevoir des vestes et accessoires durables, vegan et audacieux. Ce matériau est aujourd’hui en train de révolutionner l’aviation, un secteur pourtant connu pour ses exigences extrêmes en matière de résistance, de poids et de performance.

Pourquoi l’aviation s’intéresse au Piñatex ?

L’aviation cherche, elle aussi, à réduire son empreinte carbone. Face à l’urgence climatique, les constructeurs se tournent vers des matériaux plus légers, durables et respectueux de l’environnement. Le cuir d’ananas répond parfaitement à ces critères.

Dans les cabines d’avions expérimentaux ou dans certains jets privés, le Piñatex est testé comme alternative au cuir traditionnel : revêtements de sièges, panneaux muraux, accoudoirs... Les avantages sont multiples :

  • Légèreté : réduction de la consommation de carburant

  • Résistance à l’usure : usage intensif sur le long terme

  • Esthétique haut de gamme : effet cuir tout en étant 100 % vegan

  • Production éthique : sans exploitation ni maltraitance animale. Une fois l'ananas cueilli, les feuilles sont considérés souvent comme des déchets. Avec Pinatex, ces feuilles sont utilisés.

LO NEEL & le Piñatex : même vision, même exigence

Ce que l’aviation exige du cuir d’ananas, nous le recherchons aussi dans nos créations. Chez LO NEEL, chaque pièce en Piñatex est pensée pour durer, bouger avec vous, et résister au quotidien tout en affichant une silhouette élégante et engagée.
Notre emblématique veste Avika, par exemple, incarne cette union entre design contemporain et matière responsable.

 

Quand l’innovation se met au service du style… et de la planète

Le parallèle est clair : que ce soit pour voler dans les airs ou pour faire voler la mode vers un avenir plus vert, le cuir d’ananas s’impose comme une matière d’avenir.

Dans les airs comme dans la rue, choisir le Piñatex, c’est choisir une nouvelle manière de penser le luxe : plus éthique, plus légère et visionnaire.

Retour au blog