LO NEEL utilise exclusivement les matières biodégradables végétales
Share
LO NEEL utilise exclusivement les matières biodégradables
Un matériau est considéré comme biodégradable lorsqu’il peut se décomposer, sous l’action d’organismes vivants, et sans effet nuisible pour l’environnement.
Cette notion est encadrée par des critères standardisés spécifiques, où le temps et seuil de biodégradabilité du produit, sa non-toxicité, et son absence de métaux lourds sont vérifiés.
Les fibres naturelles végétales sont biodégradables, cependant une matière doit être testée à l’issue de son développement, après tous ses traitements, pour être qualifiée ainsi. Au cours des étapes de transformation, certaines substances entrant dans le développement peuvent altérer ces caractéristiques. Une fibre biodégradable ne donne pas automatiquement un matériau biodégradable sans incidence sur l’environnement. Les matières synthétiques, connues pour mettre des centaines d’années à disparaître, peuvent être optimisées en conception pour permettre une amélioration de leur biodégradabilité. De plus en plus de synthétiques portent la mention « biosourcé », « biopolymère » ou « bioplastique ».
Point d’attention, des matériaux biosourcés ne sont pas automatiquement biodégradables. Avoir un polymère synthétisé à partir d’une ressource naturelle n’est pas caution automatique d’une désintégration aisée du matériau obtenu. Ces innovations doivent être testées et certifiées lorsqu’elles avancent ces promesses.
Une peau est naturellement biodégradable, mais un cuir, peau rendue imputrescible par différents traitements, ne l’est pas forcément. Il est nécessaire de vérifier ses caractéristiques en fin de vie, qui attesteront de l’innocuité de sa décomposition.
LO NEEL est une marque végane qui utilise exclusivement des matières végétales pour réaliser ses collection.