Inspiration végétale - Festival de Montrouge

Inspiration végétale - Festival de Montrouge

Le Festival de Montrouge

Le festival

Au lendemain du lancement de la nouvelle capsule LO NEEL automne/hiver, nous avons eu la chance de la présenter au public. En effet, LO NEEL a participé au festival éco-responsable de la ville de Montrouge, en région parisienne. Il est également connu comme étant le festival du vert et de l’agriculture urbaine.

Le festival s’intitulait « Inspirations végétales ». Le nom est en fait un jeu de mots créé à partir du double-sens du mot « inspiration ». Montrouge est une grande ville juxtaposant Paris, la thématique de la pollution de l’air est de ce fait très importante.

Le festival de Montrouge s’est tenu les derniers jours de la saison estivale. Paris, sous l’effet du changement climatique, subissait de fortes chaleurs normalement connues au mois d’Août. Il est important d’avoir conscience que même s’il est agréable que le beau temps dure longtemps, cela n’est pas normal. Nous ne devons pas nous en contenter. Nous devrions nous alarmer de la situation. Notre devoir est d’agir, et c’est ce que nous faisons à travers LO NEEL.

Nous étions très heureuses d’être entourées d’acteurs engagés autant que nous pour la planète.

Le festival s’est déroulé en plein air, devant la mairie de Montrouge. La thématique de l’édition 2020 était « l’art des bonnes pratiques ».

 

La maison des bonnes pratiques

Le festival est jeune puisqu’il n’a que trois éditions à son actif. Cette année, les organisat.eur.rices ont mis en place un nouveau concept : la maison des bonnes pratiques. Le principe est simple : chaque pièce a une thématique, représentée par des acteurs entrepreneur.e.s.

Par exemple, la cuisine accueillait trois stands : bien manger et saisonnalité, découverte des micropousses et le compostage. La salle de bain était consacrée aux produits d’entretien et aux cosmétiques.

Nous étions dans la chambre adulte aux côtés du collectif Fashion Revolution pour représenter la mode éthique et durable. L’association Génération Cobbayes tenait également un stand dans la chambre adulte pour sensibiliser le public sur la thématique de la pollution intérieure.

La chambre enfant était dédiée au jardinage à l’école et un atelier artistique de fresque du climat.

Le salon était dédié à la pollution numérique et notamment à internet. L’enjeu était de saisir les problématiques liées à la construction d’objets électroniques. Le stand proposait aussi une série de gestes quotidiens à pratiquer afin de réduire son impact écologique lorsque l’on utilise internet.

La partie garage était consacrée à plusieurs ateliers de réparations.

Enfin, le jardin était dédié à la thématique de la nature en ville. L’espace accueillait plusieurs stands présentant le rôle des forêts en ville, la pratique de l’hydroponie et les espèces d’oiseaux en ville.

 

Un lieu d’échanges et de partage

Le festival fut une belle opportunité pour LO NEEL de gagner en visibilité. Ce fut également une occasion de retrouver notre public ! Après des mois de confinement et d’interdiction de rassemblements, nous avons eu la chance de renouer le contact avec vous.

C’est toujours un plaisir pour nous d’échanger et de faire découvrir nos matières innovantes. Nous sommes ravies d’avoir été les ambassadrices de la mode éco-responsable et sommes fières de pouvoir montrer que nous sommes la première marque française 100% vegan.

 

L’espoir d’un monde qui change

Nous avons beaucoup aimé le fait qu’une grande partie des stands du festival soit dédiée à un jeune public. Il est évident que le changement doit survenir dès maintenant, mais seul l’engagement de la jeune génération permettra le changement radical que nous attendons et qui sauvera la planète et l’espèce humaine.

L’espoir, aujourd’hui, réside dans l’éducation.

L’ensemble de l’équipe LO NEEL tenait à remercier les organisateurs de ce beau projet pour l’invitation. Peut-être à l’année prochaine !

Retour au blog