Coton bio

Coton bio

Le Coton Biologique

Le coton, première source de textile utilisé au monde.

La culture du coton traditionnelle est actuellement la plus polluante de la planète, car elle nécessite l’utilisation d’une trentaine de produits et engrais chimiques, sans compter un besoin en eau non-négligeable, ressource qui devient de plus en plus rare. Aujourd’hui, c’est plus de 40 % des surfaces cultivées qui sont irriguées, ce qui en fait donc le 3e consommateur d’eau d’irrigation du monde. À savoir qu’il faut plus de 20 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton, soit l’équivalent d’un seul t-shirt.

L’impact nocif de cette culture sur notre environnement ne s’arrête pas à sa grande consommation d’eau. Dans son processus de fabrication, beaucoup de produits toxiques sont utilisés dont beaucoup sont allergènes et dangereux pour les travailleurs, mais aussi pour nous-mêmes. De nombreux engrais chimiques sont également sollicités lors de la culture de cette fleur pour éviter les nuisibles, mais aussi des OGM pour sa croissance. Ces produits polluent les sols et empoisonnent notre écosystème en causant la mort de nombreux oiseaux et abeilles, dommages collatéraux de cette culture.

Pour pallier ce désastre environnemental, la culture du coton biologique a été créée.

Les bienfaits du coton bio :

Le coton biologique est connu pour l’absence de métaux lourds, produits allergènes et engrais chimiques dans sa production et lors de sa fabrication. Les producteurs de coton bio utilisent des pesticides naturels comme des décoctions de feuilles de Neem et des pièges à phéromones. L’absence de produits chimiques et d’OGM dans cette culture permet le respect de l’écosystème, la rend inoffensive et préserve la biodiversité naturelle du coton. On recense également moins de maladies chez les travailleurs (cancers, malformations des nouveau-nés etc.). La culture du coton biologique est la solution durable pour produire du coton qui respecte l’ensemble de l’écosystème.

LO NEEL, certifié GOTS et une traçabilité totale de sa production :

Il est important pour les créatrices, Loane et Frédérique, de créer des capsules qui soient dans le respect de l’environnement et des êtres. Certaines des pièces phares du vestiaire LO NEEL sont créées à partir de coton biologique comme le tee-shirt Bibi ou encore la chemise Fiby. Elles sont toutes certifiées GOTS. Cela signifie une production biologique : du choix de la matière au produit final. Nous utilisons des teintures végétales, et des blanchiments à l’eau oxygénée et non au chlore. Notre production de coton provient d’Inde, pays où les conditions climatiques sont parfaites pour la croissance de cette fleur.

Découvrez nos pièces en coton biologique :

Nos autres matières innovantes et responsables

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close
Sign in
Close
Cart (0)

No products in the cart. No products in the cart.



Language


Select your currency / Choisissez votre devise
Euro